Exigences concernant la composition des produits de nettoyage et de désinfection dans le cadre d’une production de produits cosmétiques certifiés biologique.
Afin d’encourager les procédés de production et de consommation durables, les acteurs de la filière cosmétique biologique se doivent de respecter les règles suivantes :
🌿 Promouvoir l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique et respecter la biodiversité.
🌿 Utiliser de façon responsable les ressources naturelles et respecter l’environnement.
🌿 Utiliser des procédés de transformation et de fabrication propres et respectueux de la santé humaine et de l’environnement.
🌿 Intégrer et développer le concept de « chimie verte ».
Aussi, les opérations de nettoyage et de désinfection des surfaces en contact ou susceptibles d’entrer en contact avec les ingrédients (cuve, ligne de conditionnement, petit matériel…), les vracs, les produits semi-finis ou finis doivent être nettoyés/désinfectés à l’aide de produits entrants dans l’une des catégories suivantes :
➊ Détergents labellisés par Ecocert® Greenlife selon les critères des référentiels cosmétiques Ecocert (1) et COSMOS®.
➋ Produits de nettoyage sur base végétale et labellisés selon des référentiels reconnus comme équivalents sous réserve que l’origine naturelle des principes actifs et des tensioactifs soit confirmée.
➌ Par dérogation, dans le cas où les détergents conformes sont inefficaces, après constitution d’un dossier technique et validation par les responsables de certification et/ou le comité technique du référentiel COSMOS® (2).
L’index des ingrédients autorisé par les référenciels COSMOS® et/ou ECOCERT® est consultable ici :
Dans tous les cas, il convient de s’assurer qu’il n’y a pas de résidus de produits de nettoyage après la dernière étape de rinçage.
Les opérations de nettoyage et de désinfection du référentiel Ecocert doivent être effectuées avec des produits conformes à l’Annexe III du référentiel Ecocert et/ou au paragraphe 9.2 du référentiel COSMOS. Ces critères permettent de s’assurer de l’absence de contamination par un ingrédient non conforme et de diminuer l’impact environnement de la production.
Schéma récapitulatif des opérations de nettoyage et désinfection visés par le référentiel
Documents à fournir pour la validation des produits de nettoyage :
Chaque produit utilisé devra être déclaré à l’organisme de certification.
✓ Fiche technique détaillant la composition du produit de nettoyage
✓ Fiche de données de sécurité
✓ Formulaire F393 détaillant l’origine des ingrédients soumis à un régime dérogatoire
Pour COSMOS®, la liste exhaustive de tous les composants du produit de nettoyage, leur origine (végétale, synthétique…) ainsi que leur procédé d’obtention sont également nécessaires pour la vérification de sa conformité.
Forte de son expérience, la société ALIMPEX vous conseille dans le choix des produits de nettoyage et de désinfection les mieux adaptés à votre process, la mise en place des protocoles et vous fournit tout le support documentaire nécessaire à la certification Ecocert® et/ou COSMOS®.



