Bactéries, levures indésirables en cave : Comment les éliminer ?
La cause
: Quel est le rôle du biofilm ?
Les biofilms abritent de nombreux germes. Ils représentent un défi majeur pour l’hygiène au sein de la cave. Notre récente étude menée chez plusieurs partenaires a mis en évidence des contaminations élevées dûes à des moisissures, levures et bactéries indésirables. Une présence fortement accentuée :
- Une mauvaise gestion de l’eau et de sa qualité
- Des protocoles d’hygiène insuffisants
Pourquoi
surveiller la qualité de l'eau en cave ?
L’eau utilisée pour le nettoyage peut être une source de problème. Notre analyse montre que lorsqu’une eau de mauvaise qualité est utilisée pour le nettoyage génère un risque accru de biofilms, favorisant des altérations telles que celles causées par des levures indésirables comme Brettanomyces.
📌Nos conseils : Commencez par analyser la qualité de l’eau qui circule au sein de votre cave. Une eau contaminée peut être à l’origine de biofilm.
Voici quelques exemples de tests Nomad effectués sur des eaux utilisées pour le nettoyage. Eau froide issue du robinet (photo 1) et eau froide issus d’un tuyau au sein du process (photo 2).
Photo 1
Comptage des colonies par le test Nomad by Alimpex : Total 93 cfu ; Bactéries : 7 cfu ; Levures : 27 cfu : Inconnues : 59 cfu
Photo 2
Comptage des colonies par le test Nomad by Alimpex : Total : 182 Cfu ; Bactéries : 6 cfu ; Levures : 9 cfu ; Moisissures : 13 ; Inconnues : 154 cfu
Resultat
d'un mauvais protocole de nettoyage
Le protocole de nettoyage majoritairement observé en cave :
Une soude + un acide peracétique.
Malheureusement, il se révèle inefficace ou insuffisant en présence d’un biofilm. Voici les résultats d’un test Nomad by Alimpex après un nettoyage à la soude et acide peracétique.
Comptage des colonies par le test Nomad by Alimpex : Total : 150 cfu ; Bactéries : 4 cfu ; Inconnues : 146 cfu
Quel
protocole de nettoyage en cave ?
Face à ce constat, nous avons testé un protocole intégrant des enzymes de nettoyage. Ces enzymes, combinées à une désinfection avec de l’acide peracétique, prouvent leur efficacité. Réduction drastique de la contamination des équipements en cave même difficiles d’accès (vannes, robinets dégustateurs, cheminées).
Voici nos résultats : une diminution notable de la charge organique et microbienne après traitement enzymatique (Photo 4). Un résultat satisfaisant après ce traitement enzymatique + désinfection à l’acide peracétique (photo 5).
Photo 4
Comptage des colonies par le test Nomad by Alimpex : Total 51 cfu ; Bactéries : 30 cfu ; Levures : 3 cfu : Inconnues : 18 cfu
Photo 2
Comptage des colonies par le test Nomad by Alimpex : Total : 0 Cfu
Pour garantir durablement la qualité de vos vins et la sécurité sanitaire de vos installations il est indispensable d’implémenter un protocole strict. Revoir des pratiques et des protocoles habituels peut s’avérer grandement utile. En adoptant le traitement enzymatique et en veillant à assurer une gestion rigoureuse de l’eau utilisée.
👉 Chez Alimpex, nous accompagnons nos clients dans cette démarche essentielle pour éviter des pertes économiques et préserver la qualité du vin. N’attendez pas que le problème s’aggrave pour réagir.
Hygiene en cave
: Quelles solutions Alimpex ?
Détectez les contaminations
Avec Nomad by Alimpex
Sécurisez vos eaux
Traitez et prévenez le biofilm



